Propriété privée associative

La chapelle Notre-Dame du Haut ainsi que les terrains de la colline appartiennent à l’Association Œuvre de Notre-Dame du Haut (AONDH) ce qui en fait une situation peu ordinaire pour un édifice religieux.

L’histoire de l’Association remonte à la fin du XVIIe siècle quand une quarantaine de familles et le curé de Ronchamp rachètent la chapelle vendue comme bien national sous la Révolution française. Leur objectif est de lui rendre sa vocation initiale : une chapelle de culte dédiée à la Vierge Marie et un lieu de pèlerinage auquel les habitants du territoire demeurent très attachés. L’acquisition du bâtiment se fait dans l’indivision entre tous les habitants qui participent au financement de l’achat tandis que la gestion cultuelle et financière de la chapelle est assurée par la paroisse, grâce à une convention avec le diocèse de Besançon.

A la libération de Ronchamp en 1944, l’édifice est sévèrement endommagé par l’artillerie et les propriétaires se trouvent alors bénéficiaires de dommages de guerre. Ils se regroupent en Société Civile Immobilière avec un comité de reconstruction dont le secrétaire actif est Alfred Canet, en septembre 1949, afin de percevoir ces indemnités et empruntent alors les sommes nécessaires pour financer des travaux de reconstruction. Le 11 février 1974, la chapelle étant payée, la Société Civile Immobilière se transforme en association, régie par la loi 1901 d’intérêt général.

AONDH : association Oeuvre Notre-Dame du Haut

Aujourd’hui l’Association Œuvre de Notre-Dame du Haut compte une quarantaine de membres et un conseil d’administration dont le bureau, présidé par Jean-Jacques VIROT, est constitué notamment de deux vice-présidents Christine MUSARD et Jean-François MATHEY.

Le siège de l’AONDH se trouve à la porterie. Il est également ouvert à la recherche autour de l’œuvre de Le Corbusier.

Si vous souhaitez soutenir l’Association Œuvre de Notre-Dame du Haut dans son activité d’entretien, de gestion et de valorisation de la chapelle Notre-Dame du Haut, merci de vous adresser à :

Association Oeuvre de Notre-Dame du Haut - M. Jean-Jacques VIROT
13 rue de la Chapelle F-70250 Ronchamp
aondh@collinenotredameduhaut.com