Visite guidée des maisons de Le Corbusier à Ronchamp-12 avril à 16h

VISITE GUIDÉE DES DEUX MAISONS CONSTRUITES PAR LE CORBUSIER A RONCHAMP
Le samedi 12 avril à 16h

Visite guidée des deux maisons construites par Le Corbusier à Ronchamp : l'abri du pèlerin et la maison du chapelain

En compagnie d’un médiateur et du chapelain, vous explorerez les deux maisons construites par Le Corbusier à Ronchamp : l’abri du pèlerin et la maison du chapelain. Ces deux bâtiments sont inscrits en série sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO et classés aux Monuments historiques.

Quelles sont les spécificités de ces deux maisons ?
Ce sont des maisons avec un toit murondin, une invention ingénieuse de Le Corbusier, qui répondait à un besoin urgent : construire des abris rapidement et à moindre coût, en utilisant les matériaux disponibles sur place. Ce concept architectural, simple et efficace, s’inscrit dans le contexte de la Seconde Guerre mondiale et témoigne de l’adaptabilité de l’architecte face aux contraintes de l’époque.

Un élément caractéristique des maisons « Murondin » conçues par Le Corbusier est le toit végétalisé. Cette technique de construction, simple et efficace, s’inscrit parfaitement dans la philosophie de l’architecte, qui cherchait à créer des bâtiments en harmonie avec leur environnement.

L’abri du pèlerin a été conçu par Le Corbusier, initialement pour loger les ouvriers qui ont œuvré à la construction de la chapelle. Puis, à la fin du chantier de la chapelle, cette maison est devenue un abri pour les pèlerins jusque dans les années 90.

La maison du chapelain était initialement destinée à la famille de M. Chippaux, le sacristain et gardien de la colline dans les années 50. Cependant, avant de remplir cette fonction, elle a également servi de logement temporaire pour les ouvriers du chantier de construction de la chapelle, qui débute en 1953. Mais, boudée par les Chippaux qui répugnaient à abandonner leur maison, la maison du chapelain reste inhabitée jusqu’en 1958. C’est alors l’abbé Bolle-Reddat, premier chapelain de la chapelle fraîchement inaugurée, qui décide d’y élire domicile.

Depuis, les chapelains successifs y sont logés. Aujourd’hui, elle est habitée par le Chapelain Père Axel.

La maison du chapelain construite par Le Corbusier

Informations pratiques

Samedi 12 avril
16h
Durée : 1h – 1h30

Visite guidée limitée à 12 personnes. Par conséquent, les réservations sont fortement conseillées.

Visite guidée incluse dans le droit d’entrée habituel et pour les détenteurs de la carte d’abonnement 

Renseignements / réservations obligatoires
03 84 20 65 13
Formulaire de contact du service accueil

Inscrivez-vous à notre newsletter

La Colline Notre-Dame du Haut est fermée le 1er janvier 2024

The Hill Notre-Dame du Haut is closed on January, 1st
Aller au contenu principal