Michel Corajoud

Parmi les nombreuses réalisations de l‘Atelier Corajoud nous citerons le Parc du Sausset en Seine-Saint-Denis(1981), l’aménagement des quais rive gauche à Bordeaux (2000-2008), les aménagements des espaces publics du Boulevard urbain de la Cité internationale de Lyon (1995, collaboration RPBW), la Cité internationale et l’extension du parc de la Tête d’or à Lyon (1996, collaboration RPBW), la requalification de la colline de Bourlémont pour le projet de monastère et nouvelle Porterie de Renzo Piano sur la colline Notre-Dame du Haut à Ronchamp, Haute-Saône.

MICHEL CORAJOUD

Annecy (France), 1937 – Paris (France), 2014

Michel Corajoud est né à Annecy le 14 juillet 1937, il décède à Paris le 29 octobre 2014. Après des études à l’École nationale supérieure des arts décoratifs, il fait la connaissance de Jacques Simon (1929 – 2015) paysagiste et enseignant. Cette rencontre sera déterminante pour lui ouvrir la voie de ce qui deviendra une grande passion pour le projet et le plaisir de la transmission dans le domaine du paysage. Il sera diplômé Paysagiste par le ministère de l’agriculture. Après son passage par l’atelier de Jacques Simon de 1964 à 1966, il est membre associé à l’AUA (Atelier d’urbanisme et d’architecture) pendant une dizaine d’année. En 1975, il fonde avec son épouse Claire Picherot l’Atelier Corajoud. Parallèlement à son activité professionnelle, il développe une carrière d’enseignant à l’ENSH (École nationale supérieure d’horticulture) et à l’ENSP (École nationale supérieure du paysage de Versailles). Il devient Membre de la Commission interministérielle de création de l’Institut français du paysage.

« Faire du paysage, c’est comme rentrer dans une conversation. »

Michel Corajoud

Conférencier intarissable, son discours fluide, au vocabulaire précis et recherché, mais toujours très accessible pour le grand public, font de lui un grand pédagogue qui a su transmettre une méthode de projet éprouvée.

Méthode qui s’appuie sur une longue observation des logiques de développement dynamique de la nature qu’il confronte à un imaginaire poétique et subjectif. Cette posture de projet enclenche un travail de négociation permanente entre des intentions formelles et les résistances de la réalité paysagère.

L’œuvre de Michel Corajoud a eu un impact immense sur l’École française du paysage et il a brillamment transmis sa pensée par ses nombreux écrits et conférences.
Fait Chevalier de l’ordre national du Mérite, il reçoit par ailleurs de nombreuses distinctions : Médaille d’argent de l’Académie d’architecture (1985), Grand prix du paysage (1992), Grand prix d’urbanisme (2003), Prix international André Le Nôtre pour l’ensemble de son œuvre (2013).

QUELQUES ŒUVRES DE MICHEL CORAJOUD

PARC DES COUDRAYS, ELANCOURT-MAUREPAS, FRANCE, 1974

CITE INTERNATIONALE, LYON, FRANCE, 2001

QUAI RIVE GAUCHE ET MIROIR D'EAU, BORDEAUX, 2000-2008

PARC DU PUITS COURIOT, SAINT-ETIENNE, 2013

LES AUTRES ARCHITECTES DE LA COLLINE

Inscrivez-vous à notre newsletter

La Colline Notre-Dame du Haut est fermée le 1er janvier 2024

The Hill Notre-Dame du Haut is closed on January, 1st
Aller au contenu principal