Une colline inter religieuse

UNE COLLINE INTERRELIGIEUSE

Depuis 2017, une rencontre interreligieuse a lieu chaque année à la Colline Notre-Dame du Haut à Ronchamp

LA DÉMARCHE INTER RELIGIEUSE DE LA COLLINE

En 2016, l’association Œuvre Notre-Dame du Haut décide de marquer les 30 ans de la rencontre d’Assise initiée par le pape Jean-Paul II en 1986.

Cette décision peut surprendre au regard de l’isolement du site dans un contexte rural sans référence au tissu sociologique des grands centres urbains. Ce choix répond néanmoins à la grande diversité du flux de visiteurs venant du monde entier.

L’expérience nous enseigne que ce public, venu à Ronchamp, pour le plus grand nombre motivé par l’exception architecturale, témoigne d’une émotion éprouvée par le lieu dans sa globalité.
Les différentes entités de la colline s’associent pour proposer, depuis 2017 une journée autour d’un thème fédérateur ouvert à toutes sensibilités religieuses ainsi qu’aux non croyants.
L’action culturelle de la Porterie s’associe à cette action par la conception d’expositions présentées dans l’espace d’accueil pour la connaissance d’expériences similaires en résonances avec cette initiative.

Pour instituer de façon plus permanente cet engagement pour la fraternité humaine, les acteurs de la colline travaillent sur le projet d’une Maison pour la Paix pour œuvrer très concrètement aux grandes attentes du monde d’aujourd’hui.

UN RENDEZ-VOUS ANNUEL

La dernière rencontre s’est tenue le 18 juin 2022 sur le thème  MOUVEMENT ET IMMOBILITE – Attitudes corporelles dans nos pratiques spirituelles dans la continuité des rencontres précédentes qui évoquent chaque fois différentes traditions religieuses.

Cette journée est ouverte à tous, notamment aux familles.

Le thème proposé a posé la question du corps dans l’expression religieuse. Cette question se décline en différents concepts : la personne ou le groupe, en rapport à l’espace ou en recherche d’intériorité, en privé ou dans le cadre d’un rituel collectif …

Rendez vous le dimanche 14 mai 2023 pour la 7ème édition. 

LE PROJET LIEUX SAINTS PARTAGÉS

Produite et présentée entre 2018 et 2019 sur le site de la Porterie de Notre-Dame du Haut à Ronchamp, cette exposition est en fait une déclinaison réduite et revisitée de l’exposition éponyme Lieux saints partagés, initialement conçue au Musée des civilisations de  l’Europe et de la Méditerranée (Mucem) à Marseille en 2015.

Au Mucem, cette première version a rencontré un succès important en rassemblant plus de 120 000 visiteurs en quatre mois. Le grand public s’est révélé très réceptif et fort demandeur d’autres regards sur le fait religieux que ceux que véhiculent certains médias.

Sans nier les heurts et les conflits entre les monothéismes, cette exposition propose de faire un « pas de côté » pour mieux saisir un phénomène peu connu : les sanctuaires visités en Europe et en Méditerranée par des fidèles de religions différentes.

Bien que l’itinérance n’ait pas été prévue, la « version longue » de l’exposition a connu de nouvelles étapes : au Musée du Bardo à Tunis (2016) ; au Thessaloniki Photography Museum, au Macedonian Museum of Contemporary Art et à Yeni Cami à Thessalonique (2017) ; au Musée National de l’Histoire de l’Immigration à Paris (2017) ; à Dar elBacha Musée des Confluences à Marrakech (2017) ; à la New York Public Library, la Morgan Library & Museum et au CUNY Graduate Center à New York (2018) ; à Depo à Istanbul (2019)…

Parallèlement, une « version  légère » a été conçue sur mesure pour le site de Notre Dame du Haut. C’est cette exposition qui est ici proposée à l’itinérance.

Lieux saints partagés est le fruit et la traduction de nombreuses années de recherche scientifique menées par des équipes internationales de chercheurs, dont les deux commissaires, Dionigi Albera et Manoël Pénicaud, anthropologues au CNRS.

Exposition itinérante "Lieux saints partagés"

Cette exposition itinérante, d’un format léger, ne présente qu’une vitrine d’objets originaux et 15 petits cadres.

Le principal des contenus est reproduit sur 38 panneaux autoportants accompagnés d’une série de films. Le déroulé de l’exposition suit quatre parties : La Terre Sainte ; Marie la chrétienne, Marie la musulmane ; Le partage religieux dans l’architecture ; Témoins et passeurs.

Le dispositif est déployé sur des panneaux d’exposition soclés sur des supports scénographiques en bois autoportants.


Les textes sont en français mais des fiches de salle en anglais sont proposées à la demande.

Les films sont en VO sous titrés en français mais peuvent être fournis sous- titrés en anglais, à la demande.

TÉLÉCHARGER LE DOSSIER D'ITINÉRANCE

Inscrivez-vous à notre newsletter

La Colline Notre-Dame du Haut est fermée le 1er janvier 2024

The Hill Notre-Dame du Haut is closed on January, 1st
Aller au contenu principal