L'OEUVRE DE LE CORBUSIER
UNE CONTRIBUTION EXCEPTIONNELLE AU MOUVEMENT MODERNE
Inscription sur la liste du patrimoine mondial, 17 juillet 2016
INSCRIPTION DE L'OEUVRE DE LE CORBUSIER
À la suite de la décision du Comité du patrimoine mondial d’inscrire l’œuvre architecturale de Le Corbusier sur la Liste du patrimoine de l’Humanité, la Fondation Le Corbusier se réjouit de voir la valeur universelle exceptionnelle de la série transcontinentale proposée par sept Etats reconnue par l’UNESCO.
Relevant les défis que devaient connaitre la société et l’architecture entre 1910 et 1960, la contribution de Le Corbusier au mouvement moderne a suscité un débat d’idées à l’échelle mondiale ; elle a permis d’inventer un nouveau langage architectural et de moderniser les techniques constructives ; elle a apporté des réponses aux besoins sociaux et humains.
La Fondation remercie tous ceux qui ont contribué au succès de cette candidature qui a été le fruit d’un travail collectif : les Etats partenaires (Allemagne, Argentine, Belgique, Inde, Japon, Suisse, France), les collectivités territoriales, hôtes des bâtiments figurant dans la série, les propriétaires, les habitants et les usagers, ainsi que tous les experts associés au projet.
La préservation du patrimoine moderne, et plus particulièrement de l’œuvre architecturale de Le Corbusier, est une entreprise de longue haleine. L’inscription sur la Liste du patrimoine mondial de dix-sept bâtiments ou sites de Le Corbusier, nous encourage à poursuivre nos efforts sur l’ensemble de son œuvre construite pour maintenir ce patrimoine vivant et le transmettre aux générations futures. Elle contribue également à favoriser la connaissance de cet héritage complexe et fragile et à le faire partager au plus grand nombre.