Agir pour la biodiversité : des hôtels à insectes sur la Colline de Ronchamp

Agir pour la biodiversité

IMG_1647

Christine Musard

Membre de l’Association Œuvre Notre-Dame du Haut

« Vos contributions serviront à financer les matériaux nécessaires et à nourrir ces jeunes bénévoles !  » 

La construction d’hôtels à insectes se situe dans le cadre du projet « Valoriser et aménager l’espace naturel, pour pérenniser et partager avec le plus grand nombre l’harmonie du site » de la Colline de Ronchamp devenu un phare pour la région et pour tous ceux qui sont en quête de sens et d’harmonie.

Qui va construire les hôtels à insectes ?

Des enfants et des jeunes de la Communauté de Communes de Rahin et Chérimont et des environs sensibles à l’écologie et qui souhaitent s’impliquer dans la sauvegarde de l’environnement et dans l’embellissement de la Colline de Ronchamp.

Le groupe sera composé des membres du Conseil Municipal des jeunes et d’autres jeunes volontaires vivant sur le territoire.

Ils seront encadrés par une équipe d’adultes bénévoles et accueillis dans les ateliers municipaux de Ronchamp, mis à disposition gracieusement par la mairie.

Intérêt écologique des hôtels à insectes :

– Protéger les insectes pendant la période hivernale en leur fournissant un abri sûr.

– Favoriser le retour et l’installation d’insectes auxiliaires bénéfiques pour lutter contre les insectes parasites et ainsi favoriser la pollinisation (coccinelles, abeilles solitaires, etc.).

On considère en effet que 5 à 10 % des espèces auraient totalement disparu en 150 ans, mais aussi que la variété des espèces communes a globalement baissé d’environ 35% entre 1970 et aujourd’hui, et surtout que la quantité totale d’insectes aurait chuté de 75 à 80% au cours de la même période ! (en raison des changements climatiques, du fauchage précoce et de l’utilisation à outrance de pesticides et autres produits phytosanitaires).

Autres buts de cette action :

– Sensibiliser les jeunes de la Communauté de Communes de Rahin et Chérimont (CCRC) à la protection de l’environnement.
– Créer des liens étroits entre les habitants de la CCRC et les acteurs de la Colline Notre-Dame du Haut.
– Impliquer la population dans la conservation et l’embellissement du patrimoine local.

Les hôtels d’insectes seront disposés dans les parties de prairies non fauchées et faits avec les matériaux suivants :

1. Paille ou bois : bien abrité, ce matériau pourra accueillir les jolies chrysopes, dont les larves se nourrissent de bien des parasites : pucerons, cochenilles farineuse, aleurodes (ou mouches blanches), thrips ou œufs d’acariens.
2. Tiges de bambous : elles servent d’abri aux osmies, des abeilles solitaires qui pollinisent les premières fleurs des arbres fruitiers, dès le moi de mars.
3. Pots de fleurs retournés et remplis de foin : cela attire les perce-oreilles qui aiment les nuisibles comme les pucerons.
4. Planchettes de bois entassées derrière ces plaques en métal : où viendront se loger des insectes xylophages qui participent à la décomposition du bois mort.
5. Bûches percées : elles deviennent un abri très apprécié de nombreux pollinisateurs bien utiles comme les abeilles et guêpes solitaires, dont les larves se nourrissent de pucerons.
6. Fagots de tiges à moelle : comme la ronce, le rosier, le sureau, offrent des abris idéaux pour les syrphes et autres hyménoptères.
7. Briques : elles sont appréciées des osmies (abeilles solitaires).. 8. Planchettes bien rapprochées et abrités : elles attirent les coccinelles qui viennent y passer l’hiver. Leurs larves consomment énormément de pucerons

Source : jardiner-autrement.fr

Quand aura lieu cette action ?

Le chantier aura lieu pendant les vacances scolaires (vacances de printemps et vacances d’été).

A quoi servira l’argent collecté ?

Les matériaux seront récupérés dans la forêt voisine (écorces, branches…) et chez les habitants de la CCRC (palettes, briques, tuiles, objets de terre cuite…).

Un complément est également à trouver auprès des entreprises : menuisiers, potiers et autres artisans (planches, éléments de terre cuite).

Les 500€ nécessaires à la réalisation de ce projet serviront en partie pour les matériaux et la quincaillerie (vis, clous, etc.), mais également au défraiement des bénévoles et des participants (trajets), à l’achat de nourriture pour le groupe de jeunes (repas, goûter, eau, boissons) et à organiser un petit pot pour inaugurer les hôtels à insectes à la fin du chantier et remercier tous les participants.

Notre équipe
Le conseil municipal des jeunes de Ronchamp et sa responsable Martine Quinternet
Le secteur jeunes de la communauté de communes et sa responsable Céline Cremel
Benoît Cornu, maire de Ronchamp et président de la CCRC
Le service technique de la mairie de Ronchamp
Laurent et Roland qui gèrent les ateliers municipaux
Christine Musard,membre de l’AONDH
Bernard Binétruy, garde forestier retraité de l’ONF et encadrant bénévole
Christine Hottinger, membre du conseil municipal de Champagney et encadrante bénévole
Frédérique Lupfer, représentante de la CCRC
Martine Quinternet, Responsable du Conseil des Jeunes à Ronchamp

Inscrivez-vous à notre newsletter

La Colline Notre-Dame du Haut est fermée le 1er janvier 2024

The Hill Notre-Dame du Haut is closed on January, 1st
Aller au contenu principal