Collection boutique exclusive : Gamme Baptiste Virot
Baptiste
Virot
DESIGNER ET AUTEUR DE BANDE DESSINEE
« L’illustration de la vue de la chapelle se rapproche plus d’un rapport pop aux imageries iconographiques. »
Depuis 2020, la porterie, entité de gestion de la chapelle de Ronchamp, s’associe à des designers et illustrateurs passionnés depuis leur plus jeune âge par Ronchamp, pour développer une gamme de produits inédits à l’effigie de la chapelle de Le Corbusier. Ces produits sont en vente exclusivement à la boutique de la chapelle.
En 2020 naissait la gamme Marine Voelcker, fortement plébiscité par les visiteurs de la colline. Et en 2023, une nouvelle collaboration a vu le jour avec Baptiste Virot.
Baptiste Virot est un illustrateur et auteur de bande dessinée français né en 1987. Il sort diplômé de la section illustration de la Haute Ecole des Arts Décoratifs de Strasbourg en 2012.
Il participe à de nombreux ouvrages et magazines collectifs et produit plusieurs livres pour différents éditeurs tels que Walking Gag (2013), Cocktail (2016). Il publie ensuite principalement ses ouvrages aux éditions Animal Press tels que Délirium (2017), Comedy (2018), Électromax (2019) et Stéfanox (2022).
Fasciné par toutes les images qui lui passent sous les yeux, qu’il s’agisse d’une bande dessinée des années 20, d’une affiche psychédélique ou d’un paquet d’emballage, il aime jouer avec les formes et les styles, en particulier la ligne claire et les couleurs vives et explosives. Il aime aussi tester les limites graphiques avec l’impression risographie à travers laquelle il peut expérimenter des effets de trames et de motifs.
En plus de son travail de bande dessinée, Baptiste travaille comme illustrateur pour de nombreux magazines internationaux ainsi que pour des marques de mode françaises telles que Hermès.
La genèse de ce projet artistique :
Originaire de Strasbourg, dès son plus jeune âge, il fréquentait très régulièrement le site de la chapelle de Ronchamp puisque son père et son grand-père étaient très attachés à ce lieu d’architecture moderne.
Et pourtant lorsqu’il était enfant, la chapelle de Ronchamp ne l’attirait absolument pas : l’aspect bloc et bunker le laissait perplexe. Il était beaucoup plus impressionné par exemple par le fourmillement de détails de la cathédrale de Strasbourg. Mais au fil des années, à force de fréquenter la chapelle, il a senti peu à peu la complexité et même la subtilité du bâtiment. Encore aujourd’hui, il est convaincu que c’est une architecture qui s’appréhende en plusieurs temps et qui doit vraiment se ressentir.
La différence de perception des espaces intérieurs et extérieurs, l’œil qui s’adapte à la pénombre intérieure et qui révèle au fur et à mesure les vitraux colorés. Autant de points intéressants qui l’ont incité à vouloir travailler sur ce projet artistique.
La commande :
Baptiste Virot devait réaliser deux illustrations qui seraient ensuite adapter à plusieurs supports.
Une illustration centrée sur la vue extérieure de la chapelle et une deuxième plus libre qu’il a voulu concentrer sur les vitrages et leurs graphisme (typographie, symboles).
LES ILLUSTRATIONS
Illustration des vitrages de la chapelle expliquée par son designer Baptiste Virot
« C’est finalement en revoyant les vitraux que j’y ai vu un lien clair avec mon travail et la recherche de formes qui habite mes planches d’illustration et de bande dessinée. Les vitraux sont très dépouillés et c’est ce qui fait leur force, c’était vraiment un plaisir de jouer à composer mon illustration avec ceux-ci, à la manière d’un gaufrier de bande dessinée.
Une teinte, un texte, un mot, un symbole à main levé.
J’aime beaucoup sentir la main du peintre restée intacte sur le verre. »
Illustration de la vue de la chapelle expliquée par son designer Baptiste Virot
« L’illustration de la vue de la chapelle se rapproche plus d’un rapport pop aux imageries iconographiques.
On connaît par cœur cette image, cette vision de la chapelle, mais j’avais envie de l’inscrire dans une composition plus pétante au niveau des couleurs et en même temps fidèle à la vision que je me fait du lieu: a savoir une masse très sobre qu’est la chapelle et en même temps des tonnes de touches de couleurs disséminées en son sein, cachées , révélées en fonction du passage de la lumière. »